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Nous ne communiquons pas vos données personnelles.

Vie privée et données personnelles (RGPD)

Déclaration de confidentialité en matière de respect de la vie privée

Que signifie le RGPD pour nous ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Il remplace la Loi belge sur la Protection de la vie privée et vous laisse davantage de prérogatives quant à l’utilisation de vos données par les organisations.

Les fondements et les fins auxquels Horizons Jeunesse traite vos données et celles de vos enfants ne changeront pas fondamentalement.

Les données personnelles ne seront utilisées à usage interne que pour nous permettre de proposer et  d’organiser des vacances pour jeunes désireux de s’inscrire aux séjours artistiques, sportifs, créatifs, ludiques et/ou éducatifs lors des vacances de Carnaval, Pâques, en juillet et en août.

Vous pourrez à tout moment consulter, rectifier vos données, vous opposer au traitement d’une donnée. Vous pourrez également en limiter le traitement comme par exemple la diffusion d’une photo ou video, recevoir une newsletter…

En ce qui concerne le traitement des transactions de paiement, c’est l’acquéreur des données, Worldline, qui intervient en tant que responsable du traitement et garant du respect de la législation en matière de vie privée et le traitement en toute confidentialité des données à caractère personnel.

 

Quelles sont les données traitées ?

 Horizons Jeunesse, en fonction des données que vous lui communiquez, peut traiter les données suivantes : les données d’identification (nom, adresse, téléphone, …), particularités financières, données physiques (taille, poids, maladies…), données psychiques (personnalité, caractère ...), loisirs et intérêts, habitudes de consommation, enregistrements d’images (via les photos, vidéo dans salles d’attente, réseaux sociaux..), caractéristiques personnelles (âge, sexe, état civil), habitudes de vie, composition de ménage, affiliations (mutualistes), caractéristiques de logement, profession et emploi, enregistrements sonores, données sensibles telles que les croyances religieuses, idéologiques.

Quelles sont nos sources de données ?

Les données qui vous concernent proviennent essentiellement :

  • de vous-même, de votre représentant légal ou de toute personne mandatée par vos soins
  • des Institutions auxquelles sont confiés vos enfants
  • des organismes de formation d’animateurs
  • de votre mutualité

Par qui sont traitées vos données ?

Toutes ces données sont traitées par le personnel habilité et soumis contractuellement à une obligation de secret professionnel ou par convention (tels que les coordinateurs et animateurs). Des mesures de sécurité informatiques sont par ailleurs mises en place en vue de garantir la confidentialité et la disponibilité de vos données.

A qui vos données peuvent-elles être communiquées ?

Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées :

  • à vous-mêmes, vos représentants légaux, à l’éducateur du CPAS ou de l’Institution dépendante du SPJ ou SAJ en charge de votre enfant
  • à votre mutualité pour contrôle de votre assurabilité et statistique
  • aux gestionnaires des mutualités pour accompagnement lors des séjours
  • aux Tiers organisateurs du séjour ou accueillants (domaines de vacances, agence de cars, organisme de formation, hôtels, sociétés partenaires d’activités,  ..)
  • à l’organisme assureur Ethias
  • à l’ONE pour octroi des subsides
  • à Bpost pour l’envoi de nos courriers

Qui sont nos sous-traitants ?

Horizons Jeunesse fait principalement appel aux sous-traitants suivants :

  • Oanna ( Web master)
  • Animagique, rue Joseph Suars, 4 à 5030 Sauvenière ( formation d'animateur)
  • Intaco, Sint-Elisabethlaan, 16 à 8660 De Panne ( séjours linguistiques)

De manière moins récurrente

  • Le gestionnaire des domaines de vacances
  • Ethias
  • Mutas

 

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données d’identification sont conservées depuis votre inscription jusqu’à évaluation de notre capacité de stockage ou jusqu’à estimation de son utilité pour le fonctionnement de l’organisation.

 

Quels sont vos droits ?

Conformément à la législation, vous avez droit d’obtenir confirmation que vos données sont traitées par Horizons Jeunesse et le droit d’y accéder. Pour ce faire, vous pouvez adresser une demande écrite, datée et signée via l’adresse postale suivante : Horizons Jeunesse, rue des Dames Blanches, 24 à 5000 Namur, en y annexant une copie recto/verso de votre carte d’identité.

 

Pouvez-vous retirer votre consentement ?

Dans l’hypothèse où le traitement de vos données repose sur votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et sans justificatif.

Horizons Jeunesse est néanmoins tenu de gérer des données à caractère personnel dans la bonne exécution de son activité.

Votre consentement sera renouvelé lors de chaque inscription à un séjour et il sera demandé sur la fiche médicale envoyée préalablement au séjour.

 

Faites-vous l’objet de décisions automatisées ?

Vous faites l’objet d’une décision automatisée dans les cas suivants :

Attribution d’un tarif (droit d’inscription) en fonction de votre appartenance à La Mutualité Neutre adhérente à Horizons- Jeunesse ou à une autre mutualité

Attribution d’un tarif dans le cadre du parrainage ou d’un avantage octroyé lors de la participation à un Salon ou Evénement occasionnel.

 

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