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Règlement d’Ordre Intérieur 


A. Le pouvoir organisateur 
Le(s) centre(s) de vacances dénommé(s)sont organisés par l’ASBL HORIZONS JEUNESSE 


Siège social : Rue des Dames blanches 24 à 5000 NAMUR 
Numéro de téléphone : 081/250.767 
Adresse mail générale : secretarait@horizons-jeunesse.be 
Site internet : www.horizons-jeunesse.be 


B. Le projet pédagogique 


Notre projet pédagogique est explicitement défini via nos objectifs généraux et plus 
implicitement via le descriptif de chaque centre de vacances. 
Horizons Jeunesse a pour but l’organisation de séjours thématiques de 5,7 ou dix jours pour 
enfants de 3 à 18 ans , en Belgique et à l'étranger. L’objectif principal de nos séjours est avant 
tout le bien-être de l’enfant, et ce, dans tous les domaines possibles. 
Proposer aux enfants des séjours artistiques, sportifs, créatifs, ludiques et/ou éducatifs lors 
des vacances de Carnaval, Pâques, en juillet et en août, afin de satisfaire les besoins et les 
goûts de chacun, de leur offrir des moments riches et inoubliables. 
 Pour chaque jeune, nous avons pour tous les séjours, les objectifs suivants: 
 L’accueillir dans un centre de vacances sécurisant et adapté à ses besoins 
 Lui créer une ambiance familiale et chaleureuse. 
 Lui inculquer des règles de vie de groupe, avec le respect et l’acceptation de soi, de 
l’autre. 
 Lui faire vivre un séjour « sain », grâce à des activités en plein air, sportives, 
culturelles, ou simplement divertissantes. 
 Développer chez l’enfant l’imaginaire, la créativité, la tolérance et l’acceptation de la 
différence de l’autre. 
 Développer chez l’enfant la prise de conscience de son corps, par le sport, la 
psychomotricité et de sa personne par des activités adaptées à son âge. 
 Respecter au maximum les besoins et le rythme de vie de chaque enfant. 
 L’amener vers une certaine autonomie, que ce soit au niveau de son hygiène, de 
l’habillage, de la prise des repas ou de la gestion de sa relation à l’autre. 
 Lui faire découvrir un autre quotidien, d’autres activités, un autre environnement, 
une diversité sociale et culturelle 

Chaque centre de vacances fait l’objet d’une grille de programmation qui garantit la mise en 
place du projet défini dans le descriptif et donc la conformité du programme par rapport à 
l’offre d’activités annoncée lors de l’inscription de l’enfant. 
Dans le cadre des séjours pour lesquels le transport n’est pas organisé par Horizons Jeunesse, 
cette grille de programmation est consultable par les parents lors de l’arrivée de l’enfant au 
centre de vacances. Dans les autres cas, notre équipe se tient à disposition des parents (par 
téléphone, mail ou via réseau social) pour répondre à leurs questions concernant la 
programmation du séjour. 
C. Les lieux et les dates des activités 
Toutes ces informations sont annoncées dans les descriptifs des séjours et via nos différentes 
publications ( flyers, site internet, réseau social, newsletter ). 
D. L’équipe d’encadrement. 
Chaque équipe est composée conformément au décret qui régit les centres de vacances et 
ce, dans les critères quantitatifs et qualitatifs. De manière générale, nos équipes effectives 
dépassent les seuils minimaux définis afin de garantir la qualité de l’encadrement. 
Pour chaque rôle, il existe un descriptif de fonction clair et chaque membre de l’équipe fait 
l’objet d’une évaluation formative en fin de séjour. 
Les critères quantitatifs peuvent aisément être vérifiés lors de chaque centre et les critères 
qualitatifs (formations, expérience, extrait de casier judiciaires,…) sont contrôlables au siège 
social de l’Asbl par les autorités d’agrément. (Dossier individuel et suivi par l’équipe 
pédagogique) 


E. Contact avec les parents 
En plus des moyens de communication habituels (mail et téléphone du siège social) 
Lors de notre dernier renouvellement d’agrément, nous avions cité RADIO camps comme 
moyen d’informer les parents. Depuis 2020, nous avons abandonné cet outil « payant » et 
intégrer un volet de communication avec les parents directement dans notre site Internet. 
Pour chaque centre de vacances, un fil d’actualité est disponible via l’espace personnel des 
parents sur notre site www.horizons-jeunesse.be . Cette façon de faire garanti le respect du 
RGPD. 


Pendant toute la période de congés scolaires, l’équipe pédagogique est disponible pour les 
équipes de terrain H24 7/7, via les Gsm de service. 


Les demandes des parents sont systématiquement relayées vers les coordinateurs. 

De manière générale, le numéro de GSM du coordinateur n’est pas communiqué aux parents .


A la suite de chaque séjour, les parents et les jeunes de plus de 12 ans reçoivent une invitation 
à partager leurs avis sur l’organisation générale de notre association ( administration, suivi 
des réservations, communication, documents, ergnomonie des outils…) qui permet de 
prendre en considération les plaintes ou suggestions de chacun dans le but de répondre aux 
demandes et besoin de chacun. 


F. Modalités d’inscription 


3 possibilités pour inscrire un enfant. 
1. Le site www.horizons-jeunesse.be permet une inscription en linge 100% sécurisée. 
2. Rendez-vous dans une agence de la Mutualité Neutre. 
3. Contactez notre secrétariat au 081/250.767 ou secretariat@horizons-jeunesse.be 
 

G. Modalités financières. 


Dans chaque publication, un prix net est clairement mentionné. Le prix se veut « tout » 
compris, tel que défini dans le descriptif du séjour. Il n’y a donc aucun supplément réclamé. 
Pour chaque séjour, 3 prix sont définis de la manière suivante :


Le prix « plein » = prix réel du séjour qui sera facturé à toute personne ne pouvant bénéficier 
d’un tarif réduit. 


Le prix « parrainage ou Avantage » réservé aux personnes bénéficiant d’un code spécifique 
fourni par un de nos partenaires ou parrainées par une personne bénéficiant du prix neutre. 


Le prix « neutre », réservé aux affiliés de LA MUTUALITE NEUTRE en ordre de cotisation 
auprès de l’assurance complémentaire. Seules ces personnes sont habilitées à parrainer un 
ami. 


Pour chaque réservation, la possibilité d’échelonner le paiement est offerte sans frais aux 
conditions suivantes : 


 Signaler la volonté d’étaler le paiement via le secrétariat 
 30% du montant en acompte au moment de l’inscription 
 Echelonnement libre mais le solde sera versé au minimum 5 semaines avant le 
départ. 
 Chaque versement doit respecter la communication structurée définie dans le 
bulletin de versement initial. 

H. Les modalités d’annulation. 


En cas d’annulation par le participant, le dédommagement forfaitaire suivant devra être versé 
à Horizons Jeunesse, afin de compenser les pertes encourues : 
 A partir de l’inscription jusqu’à 8 semaines avant le départ = 15 % du montant du 
séjour avec un minimum de 25 euros 
 Entre la 8° semaine et la 4° semaine avant le départ= 35 % du montant du séjour 
avec un minimum de 50 euros 
 Entre la 4° semaine et la 2° semaine avant le départ = 65 % du montant du séjour 
avec un minimum de 100 euros 
 Moins de 2 semaines avant le départ = tout le montant du voyage 
En cas d’annulation du fait de l’organisateur, le participant a droit au remboursement de 
toutes les sommes payées par ses soins. 
Toute absence pour raison médicale sera justifiée au moyen d’un certificat médical. 
Aucune réduction de prix ne sera accordée, si l’enfant ne participe pas aux excursions, aux 
sorties, à certaines activités, s’il ne prend pas tous les repas, ou si son séjour est écourté. Et 
ce, quelles qu’en soient les raisons 


I. L’organisation par tranche d’âge 


Chaque séjour est organisé et préparé en fonction d’une tranche d’âge définie. 
Les tranches d’âge usuelles sont les suivantes : 
 3-5 ans 
 6-8 ans 
 9-12 ans 
 13-15 ans 
 16-17 ans 
 

Soucieux de proposer un accueil adapté aux fratries, dans de nombreux cas, les tranches d’âge 
sont cumulées pour une même période au même endroit. 

Dans ce cas, les activités propres au thème sont organisées par tranche d’âge. 
En fonction du projet, il est possible que des activités communes à différentes tranche d’âge 
soient proposées. 


J. Accueil des enfants à besoins spécifiques. (Handicap et/ ou troubles du 
comportement) 

Dans l’offre de séjours proposés par Horizons Jeunesse, certains sont mis en place de manière 
à pouvoir accueillir des enfants à besoins spécifiques. Il s’agit de séjour « Inclusion ». 
Nous n’organisons pas de séjours spécifiques pour ces enfants. Nous proposons un 
encadrement adapté au coeur même de certains de nos séjours. La notion d’Inclusion est 
précisée dans l’intitulé du séjour ( ex : Inclusion à la mer ) 
Pour inscrire un enfant à besoins spécifiques dans l’un de nos séjours « Inclusion » nous avons 
établi une procédure assez simple mais indispensable. 


1. Contacter notre équipe (l’inscription à nos séjours «Inclusion » n’est pas disponible en 
ligne) 
2. Fixer un rendez-vous avec l’éducateur référent du séjour et remplir la fiche de 
renseignement. 
3. Rencontre de l’enfant de préférence dans son environnement de vie. 
Le but étant de définir les difficultés rencontrées par l’enfant et vérifier si l’autonomie est 
suffisante pour profiter des activités en groupe. La dimension sociale est essentielle. 
4. L’éducateur fait le point avec l’équipe et le coordinateur. Afin de s’assurer que le 
programme d’animation et d’activité est accessible avec aide et soutien, soit de l’éducateur, 
soit des autres enfants. 
Par cette procédure, nous voulons nous assurer que le potentiel d’inclusion est suffisant. 
L’éducateur référent peut être amené à gérer un maximum de 3 à 4 jeunes à besoins 
spécifiques, cela donne une relation privilégiée mais pas totalement individualisée. 
Nous refusons très rarement une prise en charge mais il s’agit d’une réflexion au cas par cas 
avec la participation des parents. 
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. 

 


K. L’organisation quotidienne. 


Cette organisation est indicative et peut être modifiée en fonction des activités, excursion 
ou autres impondérables. 

 


7.30 : Lever du cadre 
7.45 : Lever des enfants + toilettes 
8.15 : Petit déjeuner 
9.00 : Remise en ordre des chambres 
9.30 : Activités du matin 
11.30 : Temps libre + rassemblement 
12.00 : Repas de midi 
13.00 : Sieste, détente et calme 
14.00 : Activités de l’après-midi 
16.00 : Goûter 
17.15 : Douches selon horaires + temps libre + Rassemblement 
18.45 : Souper 
19.30 : Activités du soir 
(Activités calmes pour les 6-9 ans) 
20.30 : Fin des activités pour les petits + chambres 
21.15 : Fin des activités pour les grands + chambres 
Extinction des lumières des petits 
21.30 : Extinction des lumières des grands 
L. Le matériel à emporter 
Une liste complète du matériel à emporter pour le séjour est transmise pour chaque enfant 
entre 6 et 4 semaines avant le départ. Ce document est appelé « Liste de la valise ». Cette 
liste reprend les éléments indispensables et les éléments facultatifs. 
Il est formellement interdit d’emporter tout objet blessant, telle qu'une arme blanche, sous 
peine d'être confisqué voire détruite. 
ARGENT DE POCHE : 
Nos séjours sont toujours « tout compris » sauf les dépenses personnelles. En cas de volonté 
des parents ou de l’enfant de rapporter un souvenir, l’enfant peut emporter de l’argent de 
poche dont le montant est laissé à l’appréciation des parents. A la demande, l’argent de poche 
peut être confié à l’animateur référent qui tiendra les comptes afin de justifier les dépenses 
faites par l’enfant. 
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Horizons Jeunesse 
Projet pédagogique 2023 
M. Aspect médical 
A partir de 2023, Pour un bon suivi médical, la personne responsable de l’enfant devra 
compléter une fiche médicale directement lors de l’inscription, signalant une éventuelle 
maladie, une prise de médicament quotidienne ou autre, et nous y annexer une vignette de 
mutuelle et les éventuelles prescriptions 
Tout traitement médicamenteux spécifique fera l’objet d’une prescription médicale « lisible » 
et « précise » fournie par le médecin prescripteur. 
Nos équipes ne sont pas habilitées à poser des actes médicaux, tout soin particulier doit 
impérativement être communiqué « au préalable » via la fiche médicale afin de vérifier la 
possibilité de respecter les impératifs médicaux en séjour. 
En cas d’urgence : 
Le responsable de l’enfant est systématiquement contacté, néanmoins si le responsable de 
l’enfant ne peut être contacté dans les délais requis, la direction du centre s’autorise à 
prendre les mesures d’urgence qui s’imposent pour la sauvegarde de la santé de l’enfant. 
Une autorisation, jointe à la fiche médicale, devra être signée par les parents, pour la pratique 
sous narcose d’une opération chirurgicale jugée indispensable par le chirurgien de 
l’établissement dans lequel l’enfant a été admis. 
N. Aspect alimentaire 
Au-delà de proposer une alimentation adaptée, dans la mesure du possible Horizons Jeunesse 
veille aux régimes spécifiques pour raison de santé pour chaque enfant concerné 
uniquement si celui-ci est bien indiqué dans la fiche médicale complétée lors de l’inscription. 
En cas de difficulté ou de question pour l’organisation des régimes alimentaires, notre équipe 
prendra contact avec le responsable de l’enfant avant le départ. 
« Ne pas aimer un aliment ne justifie pas un régime particulier » 
Les contraintes alimentaires pour des raisons confessionnelles ne sont pas toujours possibles 
dans les différents centres. 
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Horizons Jeunesse 
Projet pédagogique 2023 
O. Vivre en groupe et sécurité générale 
En début de chaque séjour, le ou la responsable exposera aux jeunes, les règles de vie de 
groupe à respecter. 
Celles- ci se traduisent par : 
 Le respect des autres (enfants, animateurs, personnel intendance, pas de mixité dans 
les chambres, et respect de l'intimité de chacun,..) 
 La politesse 
 Le respect des choses (mobilier, petit matériel, nourriture…). 
 Respect de la sécurité (les animateurs doivent toujours savoir où sont les enfants, 
interdiction de sortir seul du bâtiment, de quitter le groupe sans autorisation….. 
 Le respect de l'hygiène. 
 L'interdiction de consommer des boissons alcoolisées, et de toute forme de drogue. 
 Interdiction de fumer pour les moins de 16 ans. 
 Interdiction de fumer dans les bâtiments ou lors des activités ou animations. 
 L'obligation de participer à toutes les activités et animations (sauf pour raison médicale) 
 L'interdiction formelle de détenir tout objet blessant, telle qu'une arme blanche, sous peine 
d'être confisqué. 
P. Si un participant adopte une conduite de nature à troubler le bon esprit du groupe 
(en cas de vol, vandalisme ou violence), ou qu'il n'a pas respecté les règles de vie de 
groupe, les mesures qui s'imposent seront prises ; 
 Soit directement sur place, et selon la gravité, le responsable se permettra dans un premier 
temps de prendre contact avec un des parents Si, après plusieurs tentatives de conciliation, 
le comportement du jeune n’a pas changé, il pourra être renvoyé du centre de vacances, sans 
remboursement et aux frais des parents ou de l’adulte responsable. 
 Soit le conseil d'administration prendra les sanctions nécessaires, si le jeune n'a pu être 
renvoyé (parents absents, ……). 
 En cas de détérioration de matériel, la facture relative aux réparations sera transmise aux 
parents. 
 Un enfant pourra se voir refuser une réinscription si lors d’une organisation précédente, son 
attitude a été jugée inacceptable ou problématique. Les parents sont alors informés par 
courrier de la situation. Une rencontre avec l’équipe pédagogique peut être sollicitée. 
Q. Les assurances 
Le participant est assuré contre les risques d’accident avec dommage corporel, dès le moment 
de la prise en charge collective par notre équipe, pendant la période du séjour et jusqu’au 
lieu et moment prévu pour la dislocation du groupe. 
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Horizons Jeunesse 
Projet pédagogique 2023 
Il en est de même pour la responsabilité vis-à-vis des tiers. Montants assurés selon conditions 
de la compagnie d'assurance. 
Les prestations médicales (frais médicaux et pharmaceutiques) reprises au barème INAMI 
limitées à une fois les montants indiqués au barème sont prises en charge durant trois ans à 
compter de l’accident. 
Pour les voyages à l’étranger, l’assurance « rapatriement » est comprise. 
L’ASBL Horizons Jeunesse n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Chaque 
participant est personnellement responsable de ses propres bagages. Il est donc conseillé de 
ne pas emporter d’objet de valeur. 
Les assurances utiles sont souscrites auprès d’ETHIAS sous les contrats suivants : 
ETHIAS Assistance : 45-054-976 
Responsabilité civile et dommages corporels : 45-045-912 
R. Les dispositions relatives au droit à l’image 
Horizons Jeunesse prend de nombreuses photos pendant les vacances des enfants. Le but 
est double. 
o D’une part, vous permettre aux parents de voir leur enfant évoluer au sein du 
groupe pendant les activités et de lui laisser un souvenir. L’usage des GSM 
étant fortement limité pendant le séjour, il y a peu de possibilité pour l’enfant 
et de figer les vacances. Les photos sont mises à la disposition des parents dans 
l’outil galerie de notre site internet ainsi que dans les groupes fermés et 
modérés par HJ sur Facebook. 
o D’autre part, d’année en année, nous aimons illustrer le descriptif de nos 
séjours par des photos relatant la réalité de nos activités et de nos séjours. Il 
est donc possible que des photos prises en séjour apparaissent dans nos 
différents publications ( flyers, descriptifs, site Internet…) 
En aucun cas, les photos et les données personnelles ne sont cédées à des tiers pour des 
raisons commerciales, comme en régit le GRPD (règlement général sur la protection des 
données) depuis le 27 avril 2016. 
Conformément à la législation, une autorisation signée doit nous être transmise par les 
parents. Un courrier joint aux autres documents vous sera adressé. En cas de non signature, 
aucune photo de votre enfant ne pourra vous être fournie. 
Toutes ces données peuvent être consultées ou/et modifiées via l’accès personnel des 
parents sur www.horizons-jeunesse.be