Menu
             

PLAN COVID HORIZONS JEUNESSE 2020 ( mis à jour le 26/05/2020 16:00)

Principes généraux :

  1. Conditions de participation
  2. Mesures d’organisation
  3. Mesures d’hygiène
  4. Adaptation de l’activité

 

1. Conditions de participation

1.1  Maladie et groupe à risque

  • Aucune personne malade au moment des départs ou dans les 5 jours qui précèdent ne peut être acceptée au séjour.
  • Toute personne qui tombe malade pendant le séjour doit quitter l’organisation.
  • Un document spécifique sera signé par les parents au moment de l’arrivée.

1.2  Registre des présences - fiche médicale et traçage

  • Les fiches médicales doivent parvenir au plus tard 15 jours avant le départ
  • Le nom et les coordonnées d’un médecin de référence sont obligatoires
  • Un listing des présences spécifique est tenu à jour scrupuleusement par bulle et immédiatement transmissible au centre de traçage ( version numérique)
  • Les interactions de la bulle avec l’extérieur font l’objet d’une description et d’un enregistrement. En fonction des interactions, des mesures de précaution seront prises avec pertinence (port du masque-distances…) Si la bulle est divisée lors de l’interaction, un listing des participants est joint à l’enregistrement.( par exemple juste une partie des 9-12 ans)

 

2. Mesures d’organisation

2.1  La bulle est composée de max 50 personnes

Dans le cadre des séjours HJ, les séjours sont organisés de façon à n’avoir qu’une seule bulle par séjour. Pour chaque séjour, une personne référente « Coronavirus » est mandatée.

2.2  La gestion du matériel

  • Si le matériel fait l’objet d’interaction avec des personnes appartenant à une autre bulle, il fera l’objet de mesures d’hygiène spécifiques (quarantaine ou désinfection). Ces opérations font l’objet d’un enregistrement ou d’un marquage spécifique.
  • En cas de location de matériel, il y a lieu de s’inquiéter des mesures prises par le loueur ( VTT- matériel de protection, plaine de jeux, château gonflable…)

2.3  Les visites

  • Aucune visite de courtoisie n’est autorisée.
  • Les gérants et personnes habilitées par les centres voulant pénétrer dans les espaces de vie (chambre-sanitaire,…) doivent impérativement en faire la demande expresse auprès du coordinateur et chaque entrée fera l’objet d’un enregistrement dans le document des interactions avec la bulle et ce, quelle que soit la raison.
  • Il en va évidemment de même pour les représentants des organismes de contrôles. ( ONE-Asfca-Agent Corona, police, HJ…)ainsi que les fournisseurs et prestataires.
  • Toute personne extérieure à la bulle pénétrant dans les installations respectera les mesures de distanciation, le port du masque et les gestes barrières.
  • Une procédure d’accueil est prévue et adaptée à chaque lieu de séjour concernant l’arrivée et le départ des enfants avec les parents ou les autocaristes. Aucun parent n’est autorisé à pénétrer dans les espaces de la bulle.
  • Au besoin, les espaces potentiellement souillés par les intervenants extérieurs feront l’objet d’une désinfection et d’un enregistrement dans le Registre des opérations.

2.4  Une procédure d’urgence et d’isolement.

Chaque centre organisera un espace de quarantaine au sein des infrastructures. (hors infirmerie)

En cas de suspicion de contamination voici la procédure :

  • A.    Mise en quarantaine de la personne « suspecte »
  • B.     Mise en place de toutes les mesures « Barrières » pour l’ensemble de la bulle.
  • C.     Contact avec le médecin (proximité et contact préalable) / Prévenir les parents.
  • D.    Enclenchement du plan de désinfection (surface et matériel)
  • E.     Contact avec la coordination HJ (transmission des listings et registres à jour)
  • F.      La coordination HJ prendra les mesures avec les autorités (centre de traçage) sur base de recommandations médicales et contactera les parents et les gestionnaires des centres.
  • G.    La personne malade quitte le centre.
  • H.    Suivi des recommandations des autorités.

Cette procédure est évidemment et impérativement complétée par la tenue des registres.

2.5  Communication et informations

Programmée en 3 phases, la communication sur les mesures s’établira de la façon suivante :

  • A.    Note explicative aux parents (mesures d’entrée et de sortie au centre) envoyée en même temps que la fiche médicale
  • B.     Briefing des équipes (mesures générales + mesures adaptées au centre) lors de la réunion de préparation et à l’arrivée au centre
  • C.     Briefing des enfants (mesures générales + mesures adaptées au centre et explication des signalisations (à l’arrivée au centre)

Les fournisseurs et prestataires devant pénétrer dans l’espace de la bulle feront également l’objet d’une information sur les mesures à respecter. Un engagement à respecter les mesures sera signé par les entrants extérieurs à la bulle.

 

3. Les mesures d’hygiène

3.1  Les gestes « barrières » de base demeurent une précaution essentielle. Lavage des mains très régulier et ritualisé pendant toute la journée, tousser et éternuer dans son coude, mouchoirs à usage unique, gestion des poubelles spécifiques prévues, …

3.2  Lorsque la bulle est rendue perméable par la nature des activités ou des déplacements, les mesures de distanciation sociale sont appliquées le plus possible et les personnes de plus de 12 ans portent obligatoirement un masque buccal.

3.3  Les soins sont réalisés de préférence avec le port du masque pour les moins de 12 ans et obligatoirement avec le masque pour les plus de 12 ans.

3.4  Les surfaces font l’objet d’une attention particulière et d’un nettoyage approprié.

3.5  Les locaux « sensibles » sont strictement réservés aux membres de la bulle et font l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection journalière au minimum. Un affichage de contrôle est mis en place aux accès de ses locaux. (Sanitaire et cuisine et infirmerie)

3.6  Les chambres font l’objet d’une aération la plus large possible.

 

4. L’adaptation des activités

Chez HJ, les activités de plein air ont toujours été privilégiées.

Nous opterons prioritairement pour des activités organisées sur le lieu de séjour dans le respect des règles présentées dans ce protocole.

Le principe de base de l’imperméabilité de la bulle oriente le choix des activités mais quand cela est impossible, des mesures complémentaires (distance sociale, port du masque…) doivent être prises.

Si cela s’avère impossible en fonction de la nature de l’activité ou l’organisation des lieux, l’activité doit être remise en question.

Nous privilégions les activités pouvant faire l’objet d’une privatisation complète (par exemple : Un créneau horaire bien défini uniquement pour notre bulle pour un parcours accrobranche- Créneau horaire à la piscine... )

Le programme d’activités annoncé dans le descriptif des séjours pourra donc être adapté en fonction des consignes en vigueur au moment des séjours et dans le respect du principe de précaution.

Le programme d’activité tient compte de l’état de fatigue des participants afin de limiter la fragilité immunitaire.

 

Ce plan COVID sera adapté en fonction des nouvelles consignes émanant des autorités ou de la réalité de terrain.

La santé des participants et des animateurs est une priorité absolue.

Sur le terrain, ce document est complété par des documents d’enregistrement basés sur la méthode européenne « Hasard Analysis Critical Control Point ».

L’usage initial de ce document est interne mais il n’est pas confidentiel.

 

Pour l’équipe pédagogique,

M.ROULANT
Conseiller en prévention