QUI SOMMES-NOUS ?

Horizons Jeunesse Asbl créée à l'initiative des Mutualités Neutres Francophones en 1995, organise chaque année des vacances pour les jeunes affiliés de 3 à 18 ans, quelle que soit leur appartenance mutualiste.

De nombreuses destinations sont proposées à un prix très intéressant grâce à l'intervention de l'assurance complémentaire de votre Mutualité Neutre.

Des tarifs préférentiels sont proposés pour tout séjour de vacances pour jeunes en Belgique ou à l'étranger aux membres des mutualités neutres suivantes :

 

Tous les séjours sont documentés et présentés dans une brochure éditée chaque année et mise à la disposition de tous les membres et non membres des Mutualités Neutres.

Horizons Jeunesse propose aux plus jeunes enfants (dès 2,5 ans) des séjours en Ardennes ou à la Mer du Nord durant les vacances scolaires.

S'adressant aux jeunes à partir de 10 ans, nous proposons des séjours d'apprentissage ou d'initiation à la pratique du ski durant le congé de Carnaval ainsi que des voyages divertissants et culturels durant la saison de Pâques et d'été en France, Italie, Espagne, Croatie, …

Horizons Jeunesse assure l'encadrement et l'organisation complète des vacances des jeunes.

Un coup de pouce à la citoyenneté

C’est bien connu, les séjours Horizons Jeunesse, c’est bien plus que des vacances.
Plus que jamais, HJ met l’accent sur les valeurs citoyennes qui font sa différence depuis de nombreuses années.
Cet été, tous nos séjours seront reliés par un thème commun : «Un geste pour l’environnement».
Par une approche ludique, éducative et dynamique, les équipes HJ se couperont en 4 pour faire de nos jeunes les acteurs du monde de demain.

 

Projet pédagogique

En Belgique, Horizons Jeunesse a pour but l’organisation de séjours thématiques de 5,7 ou dix jours pour enfants de 3 à 14 ans dans nos deux centres de vacances à Bomal s/ Ourthe (Mont des Pins) et à Oostduinkerke (Mont des Dunes) ainsi qu’à Forville à la Cabriole et à Roisin au centre Le Caillou.

L’objectif principal de nos séjours est avant tout le bien-être de l’enfant,  et ce, dans tous les domaines possibles;

Proposer aux enfants des séjours artistiques, sportifs, créatifs, ludiques et/ou éducatifs lors des vacances de Pâques, en juillet et en août,  afin de satisfaire les besoins et les goûts de chacun, de leur offrir des moments riches et inoubliables.

Pour l’enfant, voici les objectifs communs à tous nos séjours :


Type d’activités proposées

Les activités proposées aux enfants en Belgique sont très variées.
Horizons Jeunesse tente de répondre au maximum à la demande de tous les enfants, en suggérant des séjours :

Sportifs : Quotidiennement, les enfants sont initiés à différents sports : sports ballon, sports d’eau, sports insolites…

Artistiques : Quotidiennement, les enfants sont initiés à différents ateliers créatifs : danse, dessin, théâtre, mime, cirque…

Techniques : A l’inscription, l’enfant fait le choix d’un seul atelier (plus intensif): Sportif (foot, roller, ou vtt…) ou artistique (danse, théâtre ou art plastique…).Découverte, apprentissage et/ou perfectionnement via des ateliers quotidiens en matinée et/ou l’après-midi. Ces activités sont gérées par des instructeurs professionnels.

Thématiques : Séjours avec un fil conducteur, qui permettra aux enfants de vivre une aventure, une quête, un rêve sur un thème tel que « Les Pirates des Caraïbes ». Les activités pourront être créatives, ludiques, ou sportives. Elles seront toujours liées au thème du séjour.

Horizons Jeunesse fait toujours en sorte que les enfants profitent au maximum de l’environnement dans lequel ils passent leurs vacances : baignades en mer, animations  dans les dunes, jeux en bord de rivière, balades dans les bois… Horizons Jeunesse fait découvrir culturellement le village, et la région à l’enfant.


Rôle et responsabilités des organisateurs et « encadrants ».

A partir du moment où les enfants sont dans le car en partance ou lorsqu’ils arrivent au centre de vacances pour ceux qui sont directement amenés au centre de vacances par les parents, la responsabilité va toute entière au coordinateur du centre de vacances et ce jusqu’au moment où les parents reprennent les enfants.

Si l’enfant doit quitter le centre plus tôt que prévu pour une raison quelconque, un document de « décharge » devra être complété et signé par le parent reprenant l’enfant.

Durant tout le séjour le coordinateur est le responsable et c’est lui qui a tout pouvoir de décision. Pour des décisions importantes, il prendra contact préalablement avec le parent et avec la coordinatrice ou la responsable pédagogique d’Horizons Jeunesse.

Il dirige son groupe d’enfants à travers ses animateurs et son cadre.

Il fait respecter par tous, le règlement intérieur. Il soutient l’équipe en restant à son écoute.

Il répartit les tâches et se décharge au maximum afin de pouvoir garder une vue générale sur le séjour et pouvoir parer à tous les imprévus.

Les animateurs encadrent et sont responsables d’un groupe de maximum 10 enfants.

Ils s’occupent de la gestion de la vie quotidienne : Suivi des douches, repas, couchés… gestion du linge et valise, occupation du temps hors activités programmées…

Ils veillent à ce que les enfants  soient épanouis tout au long du séjour:

L’assistant médical  accueille les enfants tous les matins et soirs et note dans le carnet tous les symptômes, les soins et les médicaments donnés.

Il est  à l’écoute des enfants.

Dès qu’il y a un doute sur l’état de santé d’un enfant, il organise une visite chez le médecin.

En cas d’accident ou hospitalisation, il avertit directement les parents et Horizons Jeunesse. Il veille à l’hygiène des enfants.

Il prévient l’épidémie et veille l’enfant malade.

En début de séjour, le coordinateur, son adjoint, l’assistante médicale ainsi que les animateurs, prennent connaissance de la fiche signalétique ainsi que de la fiche médicale de chaque enfant afin de répondre au mieux aux exigences des enfants et tiennent compte des particularités de chacun. D’où la grande importance de bien compléter ces documents, de manière précise.


Organisation quotidienne de nos séjours en Belgique

7.45 :         Lever des enfants + toilettes

8.15 :         Petit déjeuner

9.00 :         Remise en ordre des chambres

9.30 :         Activités du matin : vie d’équipe ou ateliers

11.30 :      Temps libre + rassemblement

12.00 :      Repas de midi

13.00 :      Sieste, détente et calme

14.00 :      Activités: visites découvertes et sorties (excursions)
                  Ou ateliers sportifs/créatifs.

16.00 :      Goûter

17.15 :      Douches  + temps libre + Rassemblement

18.45 :      Souper

19.30 :      Activités du soir :  
                  Activités calmes pour les 6-9 ans

20.30 :      Fin des activités pour les 6-9 ans + chambres

21.15 :      Fin des activités pour les 10-12 ans + chambres
                  Extinction des lumières des 6-9 ans

21.30 :      Extinction des lumières des 10-12 ans

 

Règlement d’ordre intérieur à Horizons Jeunesse

 

Discipline et règles de vie de groupe

En début de chaque séjour, le ou la responsable exposera aux jeunes, les règles de vie  de groupe à respecter. 

Celles- ci se traduisent par :

En cas de non respect des règles :

Si un participant a une conduite de nature à troubler le bon esprit du groupe (en cas de  vol, vandalisme ou violence), ou qu'il n'a pas respecté les règles de vies de groupe, les mesures qui s'imposent seront prises ;

En cas de détérioration de matériel, la facture relative aux réparations sera transmise aux parents.

 

Conditions générales

Modalités pratiques

La convocation ainsi que la liste des vêtements à emporter seront envoyées au participant dans les 3 semaines avant le départ.
 

Assurances

Le participant est assuré contre les risques d’accident avec dommage corporel, dès le moment de l’embarquement collectif, pendant la période du séjour et jusqu’aux lieu et moment prévus pour la dislocation du groupe. Il en est de même pour la responsabilité vis-à-vis des tiers. Montants assurés selon conditions de la compagnie d'assurance.

Les prestations médicales (frais médicaux et pharmaceutiques) reprises au barême Inami limitées à une fois les montants indiqués au barême sont prises en charge durant trois ans à compter de l’accident.

Pour les voyages à l’étranger, l’assurance « rapatriement » est comprise.

L’A.S.B.L. Horizons Jeunesse n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Chaque participant est personnellement responsable de ses propres bagages. Il est donc conseillé de ne pas emporter de valeur.
 

Annulation

En cas d’annulation par le participant, le dédommagement forfaitaire suivant devra être versé à Horizons Jeunesse, afin de compenser les pertes encourues :

A partir de l’inscription jusqu’à 8 semaines avant le départ           15 % du montant du séjour avec un minimum de 25 euros
Entre la 8° semaine et la 4° semaine avant le départ                      35 % du montant du séjour avec un minimum de 50 euros
Entre la 4° semaine et la 2° semaine avant le départ                      65 % du montant du séjour avec un minimum de 100 euros
Moins de 2 semaines avant le départ                                                  tout le montant du voyage

En cas d’annulation du fait de l’organisateur, le participant a droit au remboursement de toutes les sommes payées par ses soins.

Toute absence pour raison médicale sera justifiée au moyen d’un certificat médical.
 

 Vie privée et données personnelles (RGPD)

Déclaration de confidentialité en matière de respect de la vie privée

 Que signifie le RGPD pour nous ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Il remplace la Loi belge sur la Protection de la vie privée et vous laisse davantage de prérogatives quant à l’utilisation de vos données par les organisations.

Les fondements et les fins auxquels Horizons Jeunesse traite vos données et celles de vos enfants ne changeront pas fondamentalement.

Les données personnelles ne seront utilisées à usage interne que pour nous permettre de proposer et  d’organiser des vacances pour jeunes désireux de s’inscrire  aux  séjours artistiques, sportifs, créatifs, ludiques et/ou éducatifs lors des vacances de Carnaval, Pâques, en juillet et en août.

Vous pourrez à tout moment consulter, rectifier vos données, vous opposer au traitement d’une donnée. Vous pourrez également en limiter le traitement comme par exemple la diffusion d’une photo ou video, recevoir une newsletter…

En ce qui concerne le traitement des transactions de paiement, c’est l’acquéreur des données, Worldline, qui intervient en tant que responsable du traitement et garant du respect de la législation en matière de vie privée et le traitement en toute confidentialité des données à caractère personnel.

Quelles sont les données traitées ?

 Horizons Jeunesse, en fonction des données que vous lui communiquez, peut traiter les données suivantes : les données d’identification (nom, adresse, téléphone, …), particularités financières, données physiques (taille, poids, maladies…), données psychiques (personnalité, caractère ...), loisirs et intérêts, habitudes de consommation, enregistrements d’images (via les photos, vidéo dans salles d’attente, réseaux sociaux..), caractéristiques personnelles (âge, sexe, état civil), habitudes de vie, composition de ménage, affiliations (mutualistes), caractéristiques de logement, profession et emploi, enregistrements sonores, données sensibles telles que les croyances religieuses, idéologiques.

Quelles sont nos sources de données ?

Les données qui vous concernent proviennent essentiellement :

 Par qui sont traitées vos données ?

Toutes ces données sont traitées par le personnel habilité et soumis contractuellement à une obligation de secret professionnel ou par convention (tels que les coordinateurs et animateurs). Des mesures de sécurité informatiques sont par ailleurs mises en place en vue de garantir la confidentialité et la disponibilité de vos données.

 A qui vos données peuvent-elles être communiquées ?

Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées :

Qui sont nos sous-traitants ?

 Horizons Jeunesse fait principalement appel aux sous-traitants suivants :

De manière moins récurrente

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données d’identification sont conservées depuis votre inscription jusqu’à évaluation de notre capacité de stockage ou jusqu’à estimation de son utilité pour le fonctionnement de l’organisation.

Quels sont vos droits ?

Conformément à la législation, vous avez droit d’obtenir confirmation que vos données sont traitées par Horizons Jeunesse et le droit d’y accéder. Pour ce faire, vous pouvez adresser une demande écrite, datée et signée via l’adresse postale suivante : Horizons Jeunesse, rue des Dames Blanches, 24 à 5000 Namur, en y annexant une copie recto/verso de votre carte d’identité.

Pouvez-vous retirer votre consentement ?

Dans l’hypothèse où le traitement de vos données repose sur votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment et sans justificatif.

Horizons Jeunesse est néanmoins tenu de gérer des données à caractère personnel dans la bonne exécution de son activité.

Votre consentement sera renouvelé lors de chaque inscription à un séjour et il sera demandé sur la fiche médicale envoyée préalablement au séjour.

Faites-vous l’objet de décisions automatisées ?

Vous faites l’objet d’une décision automatisée dans les cas suivants :

Attribution d’un tarif (droit d’inscription) en fonction de votre appartenance à une mutualité neutre adhérente à Horizons- Jeunesse ou à une  autre mutualité

Attribution d’un tarif dans le cadre du parrainage ou d’un avantage octroyé lors de la participation à un Salon ou Evénement occasionnel.